Frédéric, Chef de projet Electronique Hardware à GERAL

Découvrez l'interview de Frédéric

banderouge gpistories

apostrophe rouge

Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est de suivre l’évolution du produit jusqu’à sa sortie en production. La dimension du Bureau d’Etudes à GERAL nous permet  d’intervenir sur toutes les phases du projet.

apostrophe rouge

Découvrez l’interview de Frédéric, Chef de projet Electronique Hardware à GERAL, qui nous présente son métier et son parcours !

gpi stories x px geral frederic

Quel est ton poste ?

Je suis Chef de projet Electronique Hardware à GERAL. Cela consiste à estimer les temps d’études au niveau hardware en fonction du cahier des charges du client, puis de distribuer les tâches aux techniciens ou ingénieurs impliqués dans le développement. C’est aussi être garant de la bonne sortie des prototypes et d’obtenir un produit qui correspond à ce qui a été vendu au client.  Il y a donc à la fois de la technique pure, de la gestion et du management.

Sur quel type de produit travailles- tu ?

C’est en fonction de la demande du client ; soit il demande une carte électronique seule et c’est lui-même qui s’occupera de l’intégration mécanique, soit il nous demande un produit complet et nous développons la partie mécanique avec pour objectif la livraison d’un produit fini. En fonction du client, les produits que nous développons vont être destinés à des domaines d’activités variés : l’industrie, la défense, la santé…

Tu travailles en équipe sur les projets ?

Il n’y a pas d’équipe figée, d’un projet à l’autre je ne vais pas travailler avec les mêmes personnes. Nous faisons des plannings adaptés en fonction des ressources et des personnes disponibles. Mais je travaille en grande majorité avec les personnes qui développent du hardware ou qui font de la mécanique. Je peux parfois être en lien avec la partie software du bureau d’études pour savoir si le hard que nous développons va être optimal pour le soft qui arrive derrière.

A savoir que le BE au Mans n’est qu’une partie du Bureau d’étude de GERAL, donc dans le cadre mon travail, je suis amené à échanger au quotidien avec les personnes de GERAL Belley que ce soit au bureau d’étude, aux achats, au commerce ou en production.

Comment sont organisés les projets ?

J’ai plusieurs projets et plusieurs clients en même temps, et tous les projets ne sont pas au même niveau. Certains sont en phase pré-étude et devis, d’autres en phase prototypage. Nous faisons ensuite une présérie d’une trentaine de pièces qui permet de détecter et corriger les éventuelles anomalies et de tester toute la chaîne de production.

Sur un produit série, on peut revenir dessus même deux ans après pour intervenir sur des modifications, des améliorations, ou de l’obsolescence de composants.

Comment sont tes relations avec le client ?

J’ai une relation avec le client du début jusqu’à la fin ;  je suis son  point d’entrée technique. Quand il a un problème, une question c’est moi qu’il contacte. En fonction de sa demande, je vais me rapprocher des autres services pour obtenir les informations, par exemple je vais pouvoir me rapprocher du service commercial si c’est une demande supplémentaire qui ne fait pas partie du projet en cours.

Ce qui te plaît le plus dans ton poste et tes missions ?

C’est voir l’évolution du produit jusqu’à le sortir en production. C’est l’intérêt que l’on a chez Geral, la dimension du bureau d’étude nous permet ainsi d’intervenir sur toutes les phases du projet contrairement à d’autres entreprises qui sont très segmentées. Tu suis toutes les étapes du projet, tu vois évoluer le produit.

Quelle est ta formation, ton parcours ?

J’ai fait un BAC F3 électrotechnique, puis un BTS Electrotechnique, puis une licence maîtrise Electronique, Electrotechnique, Automatique pour finir par un DESS en Electronique, Electrotechnique, Automatique. Et comme ma formation était assez large, je me suis orienté vers l’électronique.

Après plusieurs expériences professionnelles, j’ai été embauché chez Osélis comme Développeur, puis GERAL l’a rachetée un an après, cela fait donc maintenant depuis 2013 que je suis à GERAL, et je suis passé Chef de projet depuis 3 ans maintenant.

Un projet ou un challenge dont tu veux nous parler ?

Clairement il y en a deux !

Il y a la première plateforme que j’ai faite quand je suis arrivé chez GERAL. C’était un module SOM (System On Module), qui est la base de tous les produits que l’on vend actuellement. Ça a été un vrai challenge technologique, une carte relativement complexe. Ce module SOM est actuellement réutilisé sur différents clients.

Pour le deuxième projet nous en sommes en train de passer un nouveau cap technologique   en développant le même type de module mais avec un processeur récent, plus performant, et plus haut de gamme chez GERAL.  La technologie est un peu différente, cela va permettre d’ouvrir d’autres portes avec des produits plus rapides et une simplification de l’architecture…

Quels outils utilises-tu au quotidien ?

Pour la partie chef de projet cela va être l’outil de planification Redmine nous permettant d’optimiser la gestion de projet et des ressources correspondantes. Pour le développement électronique j’utilise Cadstar qui va évoluer en E-Cadstar.

Quelles sont les qualités ou compétences à avoir pour bien réussir sur ton poste ?

Il faut être très rigoureux, très précis dans ce que l’on fait. Ne pas avoir peur de checker une deuxième fois, car faire un mauvais choix technique peut être très problématique par la suite. Il faut aussi se tenir à jour des nouvelles technologies, pour pouvoir évoluer dans le bon sens sur les produits que l’on va développer.

As-tu des conseils à donner pour des jeunes dans l’électronique ?

En termes d’électronique, je dirais que c’est une bonne voie car tu vois beaucoup de choses, c’est intéressant, ça évolue tout le temps avec tous les jours des nouveautés. Et il ne faut surtout pas se décourager, quand on est confronté à une difficulté qui peut prendre du temps à surmonter.

Paroles de collaborateurs

Chef de projet Logiciel Embarqué

Paroles de collaborateurs

Chef de lot en BE