Alexandre, Chef de Projet Logiciel Embarqué à GERAL

Découvrez l'interview d'Alexandre

banderouge gpistories

apostrophe rouge

Les cartes électroniques développées au Mans sont complexes avec beaucoup de puissance de calcul, et la plupart du temps avec une IHM qui communique avec des cartes métiers. Elles ont besoin d’un système d’exploitation, « ça ressemble plus à un ordinateur qu’à une carte » ! 

apostrophe rouge

Découvrez l’interview d’Alexandre, Chef de Projet Logiciel Embarqué à GERAL, qui nous présente son métier et son parcours !

gpi stories x px geral alexandre

Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?

Je travaille chez GERAL, au sein de l’unité 2, sur la partie Conception et Fabrication. La production se fait dans les ateliers à Belley (01). Notre Bureau d’études spécialisé en systèmes embarqués se trouve au Mans.

Je suis Chef de Projet Logiciel Embarqué. Au quotidien, je travaille en binôme avec un Chef de Projet Hardware qui se charge de la conception des cartes électroniques, pendant que je supervise la partie Software / logiciel. Je manage une petite équipe qui travaille sur la partie IHM, Interface Homme-Machine.

Sur quels projets travailles-tu ?

On intervient sur de nombreux secteurs : agroalimentaire, métrologie, énergie, médical… Les cartes électroniques développées au Mans sont complexes avec beaucoup de puissance de calcul, et la plupart du temps avec une IHM qui communique avec des cartes métiers. Elles ont besoin d’un système d’exploitation, « ça ressemble plus à un ordinateur qu’à une carte » !

Au quotidien ?

En tant que Chef de Projet j’ai plusieurs casquettes.

J’interviens sur la partie avant-vente pour aider les Ingénieurs Commerciaux à mettre au point leur offre. Ils me consultent pour voir la faisabilité du projet et le temps nécessaire pour le réaliser.

Je supervise aussi sur la partie « spécifications techniques ». Le client nous donne un cahier des charges que l’on va retranscrire en spécifications. Ce document sert de lien entre le client et les Développeurs pour que chacun comprenne bien le projet et parle le même langage. 

Puis vient la phase de conception, où je m’occupe de la partie planification et relation avec le client. L’objectif est de faire un point avec le client sur l’avancement du projet, en faisant un état des lieux des problèmes et modifications éventuels.

Une fois que le projet est terminé, qu’une version peut être produite, je vais devoir former les personnes en production et les personnes qui peuvent intervenir en SAV pour leur expliquer toutes les spécificités du produit.

Les technologies à savoir utiliser ?

On travaille sous LINUX, un système d’exploitation libre. Sur la partie développement et pour les IHM,  on utilise QT / C / C++.

Ton parcours ?

J’ai commencé par un DUT GEII Génie Electrique et Informatique industrielle avec une option Réseaux industriels. J’ai ensuite poursuivi mes études pour obtenir la double compétence Informatique et Electronique, jusqu’à décrocher un Master Architecture des systèmes informatiques en temps réel. Après plusieurs expériences professionnelles, je suis arrivé à GERAL en 2013 en tant que Développeur Systèmes Embarqués. Et au bout de 2 ans, quand l’équipe s’est agrandie, j’ai évolué comme Chef de Projet Logiciel Embarqué. J’étais le premier à avoir ce poste dédié Software car au départ il n’y avait que des Chefs de projets Hardware et il était important de différencier les deux métiers. Mais on travaille au quotidien en binôme.

Les qualités essentielles pour réussir ?

Être curieux ! C’est un métier qui évolue vite, il est important de rester en veille ! C’est le seul poste où on suit le projet de A à Z, où l’on a une vision globale du produit. Il faut s’intéresser à tous les domaines et on découvre à chaque projet client des univers différents : par exemple on a un client dans l’agro-alimentaire, j’ai pu apprendre les différentes techniques de cuisson du pain. C’est assez gratifiant de voir notre produit contribuer à quelque chose d’essentiel comme la production du pain.

Je dirais aussi avoir un bon relationnel parce qu’on est au quotidien en lien avec beaucoup de personnes, que ce soit les clients, les développeurs, les commerciaux, ou encore la production, …

Qu’est-ce qui te plait à GERAL ?

Notre atelier de production est en France ! Je suis fier de travailler sur des produits Made in France, c’est suffisamment rare aujourd’hui pour le souligner.

Paroles de collaborateurs

Chef de projet Logiciel Embarqué

Paroles de collaborateurs

Chef de lot en BE