Accueil » Actualités » Rénovation du poste source ENEDIS 225/20 kV de Lyon Vaise par SOTEB

Actualités

Succès

Rénovation du poste source ENEDIS 225/20 kV de Lyon Vaise par SOTEB

Modernisation d’une installation stratégique pour l’alimentation électrique de Lyon

modernisation d’une installation stratégique pour l’alimentation électrique de lyon

Le poste haute tension 225/20 kV de Lyon Vaise, situé dans le quartier de la Roquette (Lyon 9ème), est une installation clé pour l’alimentation électrique du nord-ouest de la métropole lyonnaise.

Partagé entre RTE et ENEDIS, ce poste joue un rôle essentiel dans la sécurité et la continuité de fourniture du réseau.

Dans ce contexte, ENEDIS a lancé un vaste programme de rénovation de ses équipements afin de moderniser les infrastructures, d’améliorer la fiabilité des installations et d’accompagner l’évolution des usages énergétiques du territoire.

 

Objectifs du projet de rénovation du poste source HT 225/20 KV

rénovation du poste source HT 225/20 KV

  • Moderniser un poste source stratégique en site exploité,
  • Renforcer la fiabilité et la sécurité d’exploitation du réseau électrique local,
  • Adapter les installations aux exigences actuelles de conduite et de maintenance,
  • Garantir la continuité de l’alimentation électrique tout au long des travaux.

 

Organisation et pilotage du chantier de rénovation poste source

organisation et pilotage du chantier de rénovation poste source

Un Groupement Momentané d’Entreprises (GME) a été constitué dans le cadre de ce chantier pour ENEDIS : les travaux sont pilotés par SOTEB, en qualité de mandataire du groupement, en co-traitance avec l’entreprise EGCS, en charge des travaux de génie civil.

Les travaux ont débuté en janvier 2023 et la date prévisionnelle de fin de chantier est prévu pour 2028. Ce chantier s’étend donc sur plusieurs années et nécessite une coordination rigoureuse des interventions et intervenants, dans un environnement contraint et en exploitation permanente.

 

Les rénovations électriques menées par SOTEB

Les équipes SOTEB interviennent sur un large périmètre technique, couvrant le contrôle-commande, les transformateurs, les installations HTA et les liaisons, avec un haut niveau d’exigence en matière de sécurité et de continuité de service.

 

Contrôle-Commande et services auxiliaires

rénovation complète du contrôle commande

SOTEB assure la rénovation complète du contrôle-commande, comprenant notamment :

  • L’aménagement et l’équipement d’une nouvelle salle de commande,
  • L’installation et le raccordement des lots contrôle-commande,
  • La pose des chemins de câbles et le déroulage des liaisons BT,
  • Le remplacement des coffrets électriques,
  • La dépose complète de l’ancien contrôle-commande (câbles et équipements).

Ces travaux permettent de moderniser l’architecture de conduite du poste et d’améliorer la fiabilité de l’exploitation.

 

Rénovation de trois transformateurs 225/20 kV – 80 MVA

rénovation de trois transformateurs

Le remplacement de trois transformateurs 225/20 KV constitue l’un des points majeurs du projet.

Les équipes SOTEB réalisent notamment :

  • Le renouvellement des liaisons et coffrets de jonction BT,
  • La rénovation globale de la loge transformateur (en lien étroit avec les travaux de génie civil comprenant l’isolation, l’aéraulique et le gros œuvre) et le renouvellement de ses éclairages, du circuit terre,
  • Le renouvellement des alimentations électriques pour l’installation de Protection Incendie des transformateurs,
  • Les travaux de câblage de l’armoire auxiliaire TR et des coffrets d’extraction d’air,
  • La rénovation HTA au secondaire du transformateur, …
  • La surveillance de la cuve commune et des cuves de barbotage,

 

Rénovation des équipements HTA

rénovation des équipements hta

SOTEB intervient également sur les installations HTA du poste, avec :

  • Le remplacement des bobines de point neutre, ainsi que le renouvellement et la dépose de tableaux HTA,
  • Le remplacement de transformateurs auxiliaires HT/BT (250 kVA),
  • L’installation de coffrets auxiliaires et d’équipements provisoires,
  • L’aménagement des salles HTA,
  • La rénovation du contrôle commande et des interfaces avec le tableau HTA.
  • La rénovation des liaisons HTA avec la mise en place de nouvelles liaisons 630 mm² 20 kV, la dépose et le renouvellement des câbles existants, la mise en œuvre de liaisons provisoires lors des phases sensibles afin de maintenir l’alimentation électrique pendant les travaux.

 

Une rénovation de poste source à forte valeur ajoutée

une rénovation de poste source à forte valeur ajoutée

Ce projet illustre la capacité de SOTEB à :

  • Piloter des projets électriques complexes et multi-annuels,
  • Intervenir sur des installations HT, HTA et BT en site exploité,
  • Coordonner des travaux en groupement d’entreprises,
  • Garantir sécurité, continuité d’exploitation et qualité d’exécution sur des ouvrages stratégiques.

La rénovation de ce poste source ENEDIS de Lyon Vaise contribue directement à la sécurisation de l’alimentation électrique de la métropole lyonnaise et à l’adaptation du réseau aux enjeux futurs.

À travers ce chantier, SOTEB confirme son rôle d’acteur de référence dans la modernisation des infrastructures électriques de distribution, et son engagement aux côtés du Groupe Gérard Perrier Industrie sur des projets structurants et durables.