Kevin, Chargé de clientèle

Découvrez l'interview de Kevin

banderouge gpistories

apostrophe rouge

De par mon parcours, j’ai plus un profil technicien qu’un profil commercial.  C’est une force, quand je rédige une offre je pense à la réalisation derrière, ou encore quand je négocie avec le client, je sais la défendre parce que je comprends exactement le besoin.

apostrophe rouge

 

Découvrez l’interview de Kevin, Chargé de clientèle chez SOTEB, qui nous présente son métier et son parcours !

kevin encart

Je suis Chargé de clientèle pour la division pharmaceutique chez SOTEB.

En quoi consiste ton métier ?

Chargé de clientèle, c’est être présent sur le site pour le client et répondre à tous ses besoins en électricité que ce soit en courant fort ou courant faible. Tout le long du processus, je suis le projet : de la rédaction du premier devis, jusqu’à la réception et la facturation. On fait de l’installation neuve et de la maintenance : courant fort, courant faible, instrumentation et automatisme. On intervient sur un panel varié : des projets de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, ou encore sur de la création de postes électriques.

Ma section est composée de 12 Techniciens : un Ingénieur au bureau d’études, deux Chefs de chantier, un Chef d’équipe et des Techniciens Monteurs et les intérimaires qui sont avec nous.

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré SOTEB en 2008 en alternance, lorsque j’étais en BAC PRO, en tant que Technicien Monteur. J’ai continué mes études avec un BTS Electrotechnique puis une licence professionnelle Chargé d’affaires en Ingénierie électrique, toujours en alternance chez SOTEB.

Mon apprentissage à SOTEB m’a permis de passer par tous les pôles. Pendant mon BAC PRO et ma 1e année de BTS j’étais Technicien, c’est-à-dire présent sur les chantiers pour faire du tirage de câble, raccordement… J’ai intégré le bureau d’études de SOTEB durant ma 2e année de BTS, en tant que Projeteur. Je dessinais les plans d’implantation pour les projets et je faisais les documents de qualifications.

Au final, j’ai la chance d’avoir fait du terrain et travaillé au BE, ça m’est utile au quotidien.

Qu’est ce qui te plait le plus ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de suivre le projet. De par mon parcours, j’ai plus un profil technicien qu’un profil commercial.  C’est une force, quand je rédige une offre je pense à la réalisation derrière, ou encore quand je négocie avec le client, je sais la défendre parce que je comprends exactement le besoin.

Parle-nous d’un projet ?

Généralement nos projets concernent de l’installation, mais cette année, on a décroché notre premier contrat de maintenance. On travaille pour des laboratoires pharmaceutiques, donc il y a toujours une période un peu creuse entre les arrêts d’été et les arrêts d’hiver, en fonction de leur production. Pendant les périodes d’arrêts, on en profite pour réaliser les gros travaux que l’on ne peut pas faire pendant le reste de l’année.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, le premier projet installation que j’ai fait en tant que Chargé de clientèle concernait la conception d’une chambre froide de 200 m² pour l’un de nos clients à Meyzieu ; c’est d’ailleurs la plus grande chambre froide de ce client, en Europe !

On a créé les armoires de distribution électrique complètes courant fort ainsi qu’une armoire « normal secours » en cas de coupure d’électricité.

Parallèlement à la fabrication de ces armoires, on a fait l’installation des éclairages, prises, détections incendie etc. de cette chambre froide.

Selon toi, quelles sont les compétences à avoir ?  

Le plus important c’est d’être investi et d’avoir un bon relationnel avec ses clients. Je pars toujours de ce principe : on a pris une commande, maintenant il faut la réaliser. C’est aussi important que les équipes soient motivées au quotidien, une bonne relation avec les Techniciens permet de réussir les projets.SOTEB

SOTEB, en quelques mots ?

Pour moi SOTEB c’est une entreprise à taille humaine dédiée à l’électricité industrielle. On est spécialiste dans notre domaine, on n’improvise pas sur des domaines qui ne sont pas les nôtres, c’est ce qui plait à nos clients.

Paroles de collaborateurs

Chef de projet

Paroles de collaborateurs

Monteuse-Câbleuse