Élodie, Chef d’équipe

Découvrez l'interview d'Élodie

banderouge gpistories

apostrophe rouge

J’ai intégré la société il y a dix ans en tant qu’intérimaire sur un poste de Technicienne en Électronique. Depuis bientôt 2 ans, je suis Chef d’équipe au sein de la société GERAL.

apostrophe rouge

 

Découvrez l’interview d’Élodie, Chef d’équipe chez GERAL, qui nous présente son métier et son parcours !

elodie encart gpistories

TON QUOTIDIEN ?

Au quotidien, j’ai un travail de pilotage, que ce soit de mon équipe ou de la production.

J’organise ma semaine en relançant les achats nécessaires pour la production de la semaine suivante. Je contrôle si le travail a bien été effectué et aide mon équipe en cas de pannes de matériel, par exemple.

Je travaille sur la traçabilité, organise la réception et les départs de marchandises chaque semaine avec l’équipe de transporteurs.  

Pour la partie réalisation technique, on fait un travail d’électronique et de mécanique c’est-à-dire des montages avec du brasage, de la soudure de composants ainsi que du câblage.

TON EQUIPE ?

Mon équipe est composée de 5 personnes, des Monteurs Câbleurs et des Techniciens Électronique. Selon les semaines et en fonction de notre charge de travail, des intérimaires peuvent agrandir l’équipe.

LES DIFFERENTES ETAPES DE FABRICATION ?

Nous produisons des équipements électroniques y compris électroniques de puissance qui seront par la suite intégrés dans les machines de nos clients, qui se trouvent principalement dans le secteur du médical ou de l’automobile.

Le pôle carte qui se trouve à côté de notre atelier nous fournit les cartes électroniques que nous intégrons, nous passons ensuite au brasage en soudant de nombreux composants et fils. Nous avons également le pôle filerie qui nous équipe en câblage.

Lorsque l’assemblage est terminé, on réalise les tests, l’étiquetage et l’emballage avant de mettre en palette pour la réception.

Par exemple, on travaille régulièrement pour un client du secteur médical. On fabrique un appareil capoté en mécanique complet, cet équipement électronique permet de gérer les moteurs des machines ; qui sont utilisées par les ophtalmologues pour les verres de lunettes.

LES TESTS DE VOS PRODUITS ?

On a des bancs de test à l’atelier pour vérifier que nos produits assemblés fonctionnent avant de les envoyer chez le client. L’objectif est de tester l’ensemble des composants pour examiner s’il n’y a pas de pannes ni de problèmes. On contrôle toutes les interfaces dont le client pourrait avoir besoin sur son appareil. On peut même réaliser un test sur un banc d’endurance pour s’assurer que le produit tient sur la durée.

SELON TOI, QUELLES SONT LES QUALITES A AVOIR ?

Selon moi, il faut vraiment faire attention aux détails et être assez rigoureux. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne, il est donc important d’être méticuleux et appliqué.

LA FORMATION A GERAL ?

Des formations internes sont organisées pour que les collaborateurs puissent être le plus polyvalent possible. Nous organisons des formations théoriques mais aussi pratiques, directement dans nos ateliers, par exemple sur du brasage ou débrasage pour les soudures un peu fines et compliquées ; ou encore des formations de service après-vente. Ainsi, au sein de mon équipe, les collègues ont la possibilité de toucher à tout.

CE QUI TE PLAIT LE PLUS ?

Je dirais la diversité des domaines puisque maintenant je ne fais pas que de l’électricité, je fais un peu de tout. Ce qui me plaît le plus, c’est d’être au plus près de l’action et d’interagir avec plusieurs interlocuteurs, notamment avec les clients.

ÊTRE UNE FEMME DANS L’INDUSTRIE ?

Le milieu industriel est un secteur qui se féminise d’année en année, nous embauchons d’ailleurs de plus en plus de femmes Techniciennes ce qui était rare auparavant. Nos équipes sont d’ailleurs mixtes.

Paroles de collaborateurs

Chargé d’essais

Paroles de collaborateurs

Chef d’équipe