Corinne, Ingénieur bureau d’études

Découvrez l'interview de Corinne

banderouge gpistories

apostrophe rouge

J’ai la double casquette au sein d’AEGIS : je peux travailler sur des projets purement automatisme et ou alors informatique industrielle.

apostrophe rouge

Découvrez l’interview de Corinne, Ingénieur bureau d’études chez AEGIS, qui nous présente son métier et son parcours !

corinne aegis encart

Ton poste

J’occupe le poste d’Ingénieur bureau d’études / informatique industrielle, au sein d’AEGIS, filiale du Groupe Gérard Perrier Industrie depuis 2021.

Je développe des programmes sur automates et aussi des logiciels informatiques qui vont tourner sur des PC.

J’ai la double casquette au sein d’AEGIS : je peux travailler sur des projets purement automatisme et ou alors informatique industrielle.

Ta formation

J’ai fait une formation de mathématiques appliquées à l’université de Pau, un BAC+5 « DESS d’Ingénierie Mathématique et Outil Informatique avec option calcul scientifique ».

Grâce à cette formation, j’ai appris le métier d’informaticien, je développais en langage C des algorithmes de calcul.

J’ai intégré AE/AEGIS en 2002 pour un poste purement informatique. Puis, des collègues m’ont formé et j’ai commencé progressivement à travailler sur des projets où il fallait programmer des automates.

Déroulé d’un projet

Je participe sur le projet de A à Z : participation aux chiffrages , phase de conception, revue et présentation de tous les documents de conception…

Je participe aux réunions « Kick off » puis on fait les spécifications : comprendre les besoins du client et choisir les instructions techniques qui vont être mises en œuvre.  Juste après l’analyse et la rédaction des documents de conception, on part en phase de développement donc de codage. On présente la maquette au client, on fait nos tests en interne. Une fois le projet validé par le client, on réalise la mise en service sur site. Une fois cette étape terminée, il faut former les utilisateurs.

 

Les outils que tu utilises ?  

J’utilise le logiciel VISIO qui permet de faire des grafcets, avant de programmer. Généralement, on écrit les séquences sous forme de grafcet et pas en littéral, c’est plus clair de cette manière.

Pour les automates, on utilise SIEMENS et le langage informatique que nous utilisons est du C#.   

Je programme également sous PCS 7 système SNCC qui permet de développer à la fois la partie automate et l’interface homme machine. Sur ce système je suis également spécialiste du module BATCH gestionnaire de recette permettant aux opérateurs de créer leurs propres séquences de fabrication et de rendre ainsi la gestion d’un atelier plus flexible.

Les compétences selon toi ?

Il faut être polyvalent pour pouvoir travailler sur automate et sur les logiciels informatiques. 
C’est important de savoir s’adapter aussi au contexte et aux différents clients puisque chacun a sa manière de travailler et ses propres termes. La chimie, l’agro, l’aéronautique ce sont des secteurs bien différents.

Ce qui te plaît le plus

La programmation sans hésiter ! C’est la phase la plus créative, la plus enrichissante : je développe en PCS7, en LABVIEW, en C#. Cela dépend des projets, c’est très intéressant.

Un conseil pour un futur Ingénieur BE

Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, on est tous capable d’apprendre un nouveau langage de programmation, une nouvelle plateforme de développement, à n’importe quel âge. Il faut se lancer et être persévérant

AEGIS en quelques mots

Je suis à AEGIS depuis 20 ans, c’est l’entreprise qui m’a fait confiance à mes débuts, qui m’a vu grandir, qui m’a formé … c’est comme une petite famille.

Paroles de collaborateurs

Chef de projet Automatisme et Contrôle-commande

Paroles de collaborateurs

Chargée de clientèle