Présentation de la société

Description du poste

Profil recherché

Juriste droit des affaires (H/F)

gpi69juri24con
Rhône-Alpes
Colombier-Saugnieu (69)
2 à 5 ans
CDI
Négociable
Depuis 1967, Gérard Perrier Industrie (GPI), entreprise familiale, développe ses activités autour d'un coeur de métier précis : la conception, la construction, l'installation et la maintenance d'équipements électriques, électroniques et d'automatismes dédiés à l'industrie.

Regroupant plus de 2800 salariés, le Groupe GPI s'organise autour de 11 sociétés autonomes : SOTEB, GERAL, SEIREL, SERA, ARDATEM, BONTRONIC, TECHNISONIC, DATIVE, R3EA, AQUITAINE ELECTRONIQUE et AEVA, chacune positionnée sur des marchés spécifiques en constante croissance et intervenant dans des secteurs clés et stratégiques de l'économie française. Leur synergie permet d'offrir à l'industrie la gamme de services la plus vaste du secteur. Le Groupe GPI, dans la dynamique de l'industrie 4.0, connaît depuis plusieurs années une forte croissance avec une progression significative de son chiffre d'affaires, évoluant de 100M€ en 2010 à plus de 300M€ en 2023.
Pour accompagner la croissance des sociétés du Groupe et le développement du Service juridique, nous proposons un poste de Juriste spécialisé(e) en Droit des Affaires (H/F). Rattaché(e) au Responsable Juridique de la Holding GPI, vous renforcerez l'équipe actuelle composée de deux personnes afin d'apporter une assistance aux opérationnels des différentes filiales du Groupe sur les missions suivantes :
  • Contrats commerciaux :
- Analyse juridique des contrats : Examen approfondi des clauses contractuelles pour en assurer la conformité avec les réglementations en vigueur, la protection des intérêts du Groupe et la prévention des risques juridiques.
- Rédaction et négociation des contrats : Rédaction de contrats commerciaux variés, incluant notamment des contrats de travaux, des contrats de sous-traitance, de prestation de services, des contrats d'approvisionnement, de partenariat. Participation active aux négociations avec les parties prenantes pour parvenir à des accords préservant les intérêts et la sécurité juridique du Groupe.
- Appui juridique aux opérationnels : Support juridique continu aux équipes commerciales et opérationnelles lors de la préparation et de la conclusion des contrats. Formation et conseil sur les meilleures pratiques contractuelles.
- Suivi dans l'exécution des contrats : Participation à la négociation et à la préparation des éventuels avenants et gestion des formalités associées. Suivi des échéances contractuelles et gestion des renouvellements et modifications nécessaires.
- Gestion des litiges contractuels : Intervention proactive en cas de litiges pour trouver des solutions amiables et éviter les contentieux. Le cas échéant, soutien aux filiales dans le suivi et la gestion des contentieux devant les juridictions.
  • Participation à la mise en conformité du Groupe sur les sujets compliance (ex : RGPD, Sapin 2, décret tertiaire, etc.).
  • Gestion du parc immobilier : baux commerciaux 3/6/9 ou dérogatoires, achat/vente de biens fonciers, etc.
  • Formation des opérationnels,
  • Démarches juridiques diverses.
Issu d'une formation BAC+5 en Droit des Affaires, vous disposez d'une expérience de 3 à 4 ans en cabinet d'avocats ou en entreprise, attestant de votre maîtrise des techniques contractuelles et de votre capacité à appuyer des profils opérationnels et techniques sur les problématiques juridiques qu'ils rencontrent (des compétences en propriété intellectuelle seraient un plus). Les candidatures de jeunes diplômés à fort potentiel seront également étudiées.

Réactif, pragmatique et doté d'une bonne capacité d'écoute, vous faites preuve d'esprit de synthèse et de diplomatie pour travailler en autonomie sur vos missions. Vous disposez également d'un très bon niveau d'anglais vous permettant de lire, étudier et rédiger des contrats commerciaux.

Conditions :
Le poste en CDI base 39h est situé près de Lyon, à l'aéroport St-Exupéry (Colombier-Saugnieu), à environ 30 minutes en voiture et 45 minutes en transport en commun depuis la gare de Lyon Part-Dieu.
  • Pour encourager le recours en transport en commun, vous pourrez bénéficier d'une tarification spéciale du Rhône Express.
  • Pour faciliter la mobilité des collaborateurs, le Groupe propose également une éventuelle participation financière complémentaire sous condition.
Le Groupe GPI prévoit la possibilité de recourir ponctuellement au télétravail en accord avec le Responsable.

La rémunération est à négocier en fonction de votre profil et de votre expérience. D'autres avantages tels que la possibilité de place en crèche ou encore la possibilité d'utiliser un véhicule de service pour les déplacements professionnels seront également proposés.
Rejoignez-nous et participez à l'expansion d'un Groupe innovant et en pleine croissance !